Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM signe un accord pour prendre le contrôle de Colis Privé
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 12:19

CMA CGM SIGNE UN ACCORD POUR PRENDRE LE CONTRÔLE DE COLIS PRIVÉ

CMA CGM SIGNE UN ACCORD POUR PRENDRE LE CONTRÔLE DE COLIS PRIVÉ

PARIS (Reuters) - Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé lundi avoir signé une promesse d'acquisition pour prendre une participation majoritaire au capital de la société française de livraison de colis Colis Privé, poursuivant son développement dans la logistique.

CMA CGM indique dans un communiqué qu'il va acquérir 51% du capital de Colis Privé auprès de son actuel propriétaire HOPPS Group et précise qu'il aura la possibilité de renforcer sa participation.

Le montant de la transaction prévue n'a pas été communiqué.

Comme ses concurrents, CMA CGM a ces dernières années investi dans les activités non maritimes. Après avoir racheté en 2019 l'entreprise suisse de logistique CEVA Logistics, CMA CGM a annoncé en décembre dernier le rachat d'une partie des activités de l'américain Ingram Micro pour trois milliards de dollars (2,65 milliards d'euros).

Son concurrent, le danois A.P. Moller-Maersk, a de son côté conclu en décembre un accord pour le rachat de LF Logistics, basé à Hong Kong, pour 3,6 milliards de dollars (3,19 milliards d'euros), tandis que le suisse MSC négocie l'acquisition des activités de transport et de logistique en Afrique de Bolloré sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros.

Colis Privé, qui a généré en 2021 environ 270 millions d'euros de revenus, est spécialisé dans la livraison de colis à domicile et en relais pour les particuliers. Le groupe a entamé l'an dernier un développement international en se lançant en Belgique et au Luxembourg.

"La prise de participation majoritaire dans Colis Privé est vraiment la première incursion que nous faisons dans le dernier kilomètre", a dit à Reuters Mathieu Friedberg, le directeur général de CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM.

"Le dernier kilomètre est un peu la dernière roue du carrosse qui nous manquait pour avoir une solution complète", a-t-il ajouté.

Ce projet d'acquisition illustre l'expansion du commerce électronique qui s'est considérablement développé durant la pandémie de coronavirus. CMA CGM entend accélérer le développement international de Colis Privé avec l'arrivée prévue cette année sur le marché néerlandais, a fait savoir Mathieu Friedberg.

Dans le cadre de l'opération prévue, HOPPS conservera une participation de 39% dans Colis Privé tandis que le géant américain Amazon détiendra le solde.

(Reportage Gus Trompiz, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

193,0600 USD NASDAQ +0,51%
1 529,000 EUR Tradegate -1,29%
11 190,000 DKK LSE Intl -3,20%
5,5500 EUR Euronext Paris +1,19%

1 commentaire

  • 31 janvier 12:41

    Bon courage à eux.Colis privé est probablement la plus mauvaise et plus détestée société de livraison opérant en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.